Bruxelles : Annulation de la cérémonie à la mémoire de Léopold II

La cérémonie à la mémoire de Léopold II prévue ce jeudi 17 décembre à Bruxelles vient d’être annulée par Geoffroy Coomans de Brachène, échevin de l’Urbanisme et du Patrimoine à la ville de Bruxelles. Cet hommage prévue au roi des Belges responsable de la colonisation dès 1876 du Congo et à qui ont reproche des exactions commises sur le peuple a fait beaucoup de polémiques. Cette cérémonie est vécue comme « une insulte aux millions de victimes de la colonisation entreprise par Léopold II et à leurs descendants ».
Une manifestation pour perturber cette cérémonie était prévue par les associations Nouvelle Voie Anticoloniale et Intal Congo avaient, au même moment au pied de la statue du souverain, place du Trône à Bruxelles.
“Un hommage à Léopold II à Bruxelles, c’est un crachat sur le peuple congolais et sa diaspora. C’est une insulte à tous les peuples colonisés. En quarante ans de présence au Congo, le roi sanglant a supprimé plus de la moitié de la population congolaise à savoir plus de 10 millions de personnes. Les conséquences de la colonisation se font toujours ressentir aujourd’hui”, ajoutent les associations. “La Belgique a les mains tachées de sang dû à ses actions dans le passé mais aussi dans le présent. Nous ne tairons pas les cris de nos morts, nous ne tairons pas l’histoire. Nous ne vous laisserons pas marcher sur notre dignité. Nous pensons qu’il est de notre devoir de nous mobiliser pour la mémoire, pour la reconnaissance de l’histoire et pour en finir avec l’hégémonie de la pensée coloniale.”

(453)

Catégorie:

Accueil, Info-Polémiques

Les commentaires ne sont pas autorisés.